      De : "Daniel JEGOU dj.29@... [GeneaMarine]" <GeneaMarine@...>
      À : GeneaMarine@...
      Envoyé le : Mardi 31 octobre 2017 9h46
      Objet : re: [GeneaMarine] Recherche  sur des armateurs de Paimpol

      Bonjour,
      Trouvé sur internet.

      Salangane – Goélette de 125 tx jb construite en 1911 par le chantier Émile Bonne, de Kérity ; armement Yves Pouhaër, de Paimpol.

         Arraisonnée et coulée le 14 novembre 1916, vers 9 h. 30, par le sous-marin allemand UC-16 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER) à 12 milles [ou 18 milles] dans l’O.S.-O. du phare d’Ar-Men, alors qu’elle allait de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de charbon. 6 hommes d’équipage, recueillis par le trois-mâts goélette Adèle, de Dunkerque, qui les débarque près de l’Île de Sein qu’ils gagnent avec le canot du bord, recueilli avec eux ; de là, conduits le 15 novembre 1916 à Brest par le Torpilleur 267.

         Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant ce bâtiment fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.

      Bien cordialement
      D.JEGOU