B ou W ?

  • lafitte.yan
    Message 1 de 1 , 18 juil. 2008
      Bonjouer à tous,

      M. Poudampa écrit ceci à la fin de son message d'hier 17 juillet :

      NB 2 : La pronociation du v intervocalique ? Qu'est ce qui est le plus
      gascon ? b ou w ? C'est la même répugnance (similaire à celle pour le
      f), pas la même solution.

      L'étude que j'ai faite dans le cadre de ma thèse, avec cartographie des
      zones W/B et consultation d'anciens manuscrits béarnais et lavedanais
      m'a conduit à la conclusion très ferme que W est un archaïsme qui
      remonte au latin et que le passage à B, à partir de 1400 seulement, est
      un phénomène importé d'Espagne par le canal des régions en contact avec
      elle (Haut Aran, Haut Lavedan, Béarn, Bayonne) ou avec le Languedocien
      lui-même au contact de l'Espagne (Est du Couserans, Bordeaux ville,
      alors que la banlieue restait en W - Cf . Gric de Prat, 1938, à Eysines
      et au Taillan).

      Mais on a les idées totalement faussées par les éditions de textes (sauf
      Luchaire, Brunel et autres bons chartistes) où le "u" des manuscrits a
      été noté par "v" qu'on lit [b] ! Xavier Ravier s'en est bien gardé dans
      l'édition cu Cartulaire de Bigorre, et il a drôlement bien fait.

      Mais si je rapproche la conservation du W d'un autre phénomène
      linguistique, ce serait plutôt de la conservation du yod primitif, et là
      le Béarn est conservateur, mais l'Espagne aussi : "jam" latin > ya,
      "adjuvare" > ayudar etc. Ossau aurait importé le [j] des zones nord où
      ils transhumaient, et semé ce [j] le long ses voies de transhumance,
      comme à Aire ou Lescar.

      À creuser sans doute !

      Cordialement,

      J.L.