10954[Gasconha.com] Les nouveautés / çò de nau

  • tederic2
    7 janv. 13:35
      Bonjour / Adishatz !

      Voici la Letr@ dou Dimenge de Gasconha.com (http://www.gasconha.com).
      Cette lettre recense les nouveautés publiées depuis la semmane passade.

      On commence l'année sur les chapeaux de route / a hum de calhau !

                Navèths articles
                ----------------------

      ** Adieu Soum de Ramond, Pic Le Bondidier et Aiguille Russell !  **
      par  Vincent P.
      - 6 janvier 2018
      Et bienvenue au Pico d’Añisclo, à la Tuca d’el Morro de Cregüeña et
      à l’Agulla de la Solaneta ! Ou plutôt, bon retour parmi nous ... Bel
      exemple dans tous les cas, chez nos voisins aragonais, de volonté de
      renouer avec les vraies appellations autochtones.
      La toponymie gasconne, elle-même, a été massacrée et maltraitée, ça
      et là. Les noms des montagnes, en premier lieu (qui sait que le nom du Pic
      du Midi de Bigorre est une invention française des géographes du
      XVIIIème siècle ?).
      Mais pas que : la menace, (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? article3407

      ** Le rejet du gascon par les descendants des Gascons **
      par  Vincent P.
      - 5 janvier 2018
      En lien, un article, sur la fusion des deux instituts, occitanisants : je
      n’ai aucune idée de ce que cela peut signifier à l’avenir pour le
      gascon. C’est potentiellement une bonne chose que les pays gascons de la
      Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie-PM se trouvent sous l’égide d’un
      même institut.
      Ce qui m’intéresse bien plus, c’est l’article, et plus précisément
      ce commentaire, d’un utilisateur dénommé salies64 :
      "Moi je n’ai rien contre à titre individuel et privé mais est-ce que
      cela justifie des fonds (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? article3406

      ** Dialogue néo-bordelais **
      par  Vincent P.
      - 4 janvier 2018
      Une boulangerie Paul à Bordeaux, l’on me sert un sandwich pour midi,
      enfin bientôt 14h.
      "Vous ne voulez rien de plus ?"
      "Haha, non, régime !"
      "Déjà ? Alors que la frangipane arrive !"
      "Je préfère la galette briochée, je dois vous dire."
      "Vous n’avez pas le droit !"
      "Pourtant ..."
      "Vous devez être du Sud, c’est pour cela."
      Je suis effectivement né au sud de Bordeaux, à exactement 200km au sud
      plus précisément, si j’en crois les panneaux qui annoncent Bordeaux sur
      la route du même nom à (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? article3405

      ** ça rentre comme "un limac", et ça ressort comme un hérisson **
      par  Christophe L.
      - 2 janvier 2018
      Il y a une bonne vingtaine d’années, dans les Landes, j’avais entendu
      cette expression (proverbe ?) en gascon (à l’époque on avait dû parler
      de patois...), d’une mère à sa fille, que je ne me souviens pas
      autrement que par sa traduction :
      ça rentre comme "un limac", et ça ressort comme un hérisson
      vous voyez de quoi elle parlait !
      Quelqu’un connait ?
      -> http://gasconha.com/spip.php? article3404

      ** Un poemi d'Alexis Arette **
      par  Gerard Saint-Gaudens
      - 1er janvier 2018
      Gouyat, tu qui t’en bas quan noeytéye lou moundé,
      Ta cerca lou cami qui mie enta la luts,
      Porte-t’en ta cabaù lou couradyé en aboundé,
      Permou nou-y troubéras nade pièle d’escuts !
      Qu’èy û purmè débé d’amassa hourtalesse
      Permou qu’arrountera-s balères e trébucs !
      Qu’èy lous camis d’aysiè qui perdin la yoénesse,
      E ta-y bédé mèy loegn que caù puya lous tucs !
      Ségu, qu’èy mèy aysit lou cami qui débare !
      Lou qui podin bacha chens trop espéderra-s,
      Mes qu’èy troben toutû lou broc et la gabarre, (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? article3402

      ** 30 CANÇONS GASCONAS **
      par  Gaby
      - 31 décembre 2017
      Avec quelques extraits audio enregistrés par mes soins ! (des chansons les
      moins connues peut-être) ... En attendant de pouvoir les enregistrer en
      polyphonie...
      N’hésitez pas à me dire si j’ai fait des erreurs dans la
      prononciation de tel ou tel dialecte.
      -> http://gasconha.com/spip.php? article3403

                Navèths lòcs
                --------------------------

      * Le lac du Gabas, l'hiver ... *
       - 6 janvier 2018
      J'avais promis il y a des années, ici même, de (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11242

      * Chemin du Mineur *
       - 6 janvier 2018
      Le problème de la francisation, c'est que l'on (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11241

      * Manivelle *
       - 6 janvier 2018
      Le toponyme Manivelle est Manuvette sur la (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11240

      * Manas *
       - 6 janvier 2018
      L'on trouve le toponyme "Manas" un certain (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11239

      * Rue Laspalanques *
       - 6 janvier 2018
      Il semble assez probable que "Laspalanques" (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11238

      * Flaran *
       - 6 janvier 2018
      Visite de l’abbaye de Flaran l’autre jour, (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11237

      * Le Basque *
       - 5 janvier 2018
      La figure du "Basque", partout en Gascogne, (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11236

      * Peyret *
       - 5 janvier 2018
      Je crois que cette photo illustre à merveille (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11235

      * Courtand *
       - 5 janvier 2018
      Courtand est un patronyme très localisé en Val (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11234

      * At Soum *
       - 5 janvier 2018
      Est-ce que ces coins "reculés" de la Bigorre (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11233

      * Maison "vasconne" au bourg *
       - 5 janvier 2018
      Une autre ! Le Savès regorge de bâti de bois, (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11232

      * Maison "vasconne" au bourg *
       - 5 janvier 2018
      Ah, j'aimerais connaître son petit nom à cette (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11231

      * Alaman *
       - 2 janvier 2018
      Dans les pentes du Soulor.
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11230

      * Espugna *
       - 2 janvier 2018
      A mettre en relation avec les patronymes (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11229

      * Mazoua *
       - 2 janvier 2018
      La maison "Mazoua" est au premier plan. (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11228

      * Batje *
       - 2 janvier 2018
      Une nouvelle énigme : l'on reconnaît peut-être (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11227

      * El embalse de Úzquiza *
       - 1er janvier 2018
      Vous me permettrez d'illustrer mes vœux de (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11226

      * La Houn dou Buc *
       - 1er janvier 2018
      Ce hameau de La Houn dou Buc (et non pas (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11225

      * Passade *
       - 31 décembre 2017
      Ambigüité : est-ce un Passadé ou une Passade ? (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11224

      * Harciada *
       - 31 décembre 2017
      Alerte toponyme énigmatique !
      L'IGN indique (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? loc11223

                Navèths noms
                --------------------

      * Montauzey *
       - 4 janvier 2018
      Patronyme éteint, fort intéressant, originaire (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? nom7997

      * Bégolle *
       - 2 janvier 2018
      -> http://gasconha.com/spip.php? nom7996

      * Bégole *
       - 2 janvier 2018
      -> http://gasconha.com/spip.php? nom7995

                Navèr@s paraul@s

      * malhèra * * mare, trou d'eau *
       - 6 janvier 2018
      « Mare ; trou d'eau ; ailleurs les mailles. » (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? paraula4824

      * gèrm * * grange et prés au bas des montagnes *
       - 4 janvier 2018
      Prononcer "gèr", "yèr"...
      Un "yert", qu'es aco (...)
      -> http://gasconha.com/spip.php? paraula4823