SPEEDMAX NOVA

  • eric langele
    Message 1 de 30 , 1 mars 2006
      Salut
      je viens de lire dans vol libre, une aile de chez nova pour le paramoteur la SPEEDMAX avec une vitesse annonçé proche de 70KM/H........... si vous avez des infos???
      merci
      A+
      ERIC

      Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.
    • EYMIN Didier
      Message 2 de 30 , 2 mars 2006

        Salut à tous

        Concernant la Seedmax de chez Nova, voici quelques précisions.

        Cette voile ne vole pas du tout à 70 km/h, mais à 50 km/h
        Il faut savoir que cette voile n’a pas été conçue pour la recherche de vitesse max, mais pour un compromis VITESSE / SECURITE

        Et cette notion me paraît importante, car j’entends beaucoup et souvent parler  de vitesse, mais n’oublions pas ce qui a fait la force du paramoteur :

        La lenteur de vol par rapport à d’autres engin volant.

        Qui dit lenteur, dit apprentissage plus simple,  Technique de pilotage plus simple et conséquences moins grave en cas de chute

        Nous avons en paramoteur, depuis plus de 15 ans une accidentologie faible et en tout cas avec relativement peu de séquelles par rapport aux autres aéronefs
        Vous avez tous vu sur ce forum entre autre, quelques images de crash, qui se sont avérés sans conséquences car la vitesse était faible.
        Je rappellerai que quelques accidents mortels (pour souvent d’excellents pilotes) ont eu lieu à cause de cette recherche de vitesse.
        Un des point important d’ailleurs à ne pas négliger c’est que nous sommes pendu 8 mètres sous la voile  et que quand il y a un problème à vitesse élevée,
        l’énergie cinétique appliqué au pilote est énorme.

        Je pense donc, que pour conserver la part ludique et sécuritaire du paramoteur, il faut arrêter la course à l’échalote vers la vitesse.

        Certes nous avons besoin par moment de vitesse, pour rentrer au bercail par exemple, mais n’oublions pas 2 choses :

        1/ quand le vent forcie, la basse couche devient instable et les paramoteurs ne sont pas à l’aise dans les basses couches instables.

        2/ le gros avantage du paramoteur, si il ne vole pas trop vite, c’est qu’il peut poser n’importe et si le vent forcie, on pose et on rentre à la maison.

        Je n’ai pas ici, parlé de compétition ou le cahier des charges est différent, je parle pour la majorité des pilotes qui pratique un paramoteur « sympa-bonnare »,

        comme se plaisait à dire Laurent de Kalbermaten.

        J’ajouterai que les conditions de vent fort et laminaire sont assez rares pour ne pas en tenir compte.

        Revenons donc à notre voile Nova
        Selon son concepteur Haness Papesh, cette voile conçu sur la base du profil de la « Syntax », a surtout été testée avec les nouvelles normes européennes,

        et pour que, à charge maxi avec la vitesse maxi, elle ne risque pas de twister.

        Voilà à mon avis, un concepteur qui pense au twist, est une démarche suffisamment intéressante pour être citée.

        Cette voile a une fourchette de poids certifiée DULV de 80 à 160 kg et testée à 6 G soit 960 kg

        Ce n’est donc pas la voile la plus rapide du moment, mais elle est intéressante dans le compromis Vitesse/Sécurité, ce qui intéressera je pense beaucoup de pilotes.

        C’est ce type d’état d’esprit des concepteurs qui me plait.

        Car aujourd’hui, après avoir shunter notre activité durant des années, toutes les marques de parapente sortent des voiles paramoteur.
        C’est bien !!!
        Mais celles qui raisonnent en terme de sécurité et cahier des charges pure paramoteur, ne sont pas encore très nombreuses

        cordialement , The mage

        --------Didier Eymin----------

        ------AIR ET AVENTURE-------
        Atterrissage de St Hilaire

              38660 LUMBIN
           Tél : 08.72.99.14.81

           Tél : 04.76.92.43.46

          info@...

          www.airaventure.com

          www.walkerjet.fr

          Date : Wed, 1 Mar 2006 18:42:00 +0100 (CET)
          De : eric langele <eric29270@...>
          Objet : SPEEDMAX NOVA

[...]

          Notice: This e-mail message, together with any attachments, contains information of Merck & Co., Inc. (One Merck Drive, Whitehouse Station, New Jersey, USA 08889), and/or its affiliates (which may be known outside the United States as Merck Frosst, Merck Sharp & Dohme or MSD and in Japan, as Banyu) that may be confidential, proprietary copyrighted and/or legally privileged. It is intended solely for the use of the individual or entity named on this message. If you are not the intended recipient, and have received this message in error, please notify us immediately by reply e-mail and then delete it from your system.
        • frédéric Mallard
          Message 4 de 30 , 2 mars 2006
            Pour etre plus précis, voici ce qu'ils disent sur le site de nova :

            La Fédération Allemande d'ULM ( DULV) a mis en place de nouveau test
            beaucoup plus détaillés pour les ailes de Paramoteur
            Une des premières voiles à être testée suivant le nouveau protocole est
            notre SPEEDMAX 21 ( 21m²) avec une fourchette de poids au décollage de
            80 à 160kg!
            Pour effectuer le test, Toni et le test pilot du DULV ont volé avec la
            petite voile en biplace à 163.5 kg. La voile fut bien entendu testée
            trims lachés les deux pilots furent unanimes quand au degré de securité
            que présente la SPEEDMAX autant en fermeture latérale que frontale. Les
            360 engagés ne posant pas de problèmes, la voile fut testé avec moteur
            et chariot au dessus du lac de Garde.

            La SPEEDMAX 21 est maintenant homologuée pour tout paramoteur et
            chariot.

            Au cours de la même session le Jamboo 37 ( avec trims) a obtenu la
            certification pour un PTV de 145 à 250 kg.

            --- "Ruiz Perret, Patricio" <patricio_ruiz@...> a écrit :

> [...]

            Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.
          • Jean-Claude Heral
            Message 5 de 30 , 2 mars 2006
              EYMIN Didier a écrit :

              n’oublions pas ce qui a fait la force du paramoteur :

              La lenteur de vol par rapport à d’autres engin volant.

              Merci Didier de faire cette remarque.
              Je commençais à croire que j'étais le seul à apprécier la lenteur du paramoteur :o).
              Je m'en fiche de faire 5 bornes ou 50 bornes.
              Ce qui me plait c'est voir les choses d'en haut.
              Cela suffit à mon bonheur.
              --
              Jean-Claude
              http://air.gatinais.free.fr/

                EYMIN Didier <airaventure@...> a écrit :
[...]

                Message 7 de 30 , 2 mars 2006

                  La vitesse annoncée ne l’est en tout cas pas par nova, c’est peut être une coquille lors de l’impression

                  Je suis d’accord avec toi pour une vitesse de 50 à 60 km/h, après je ne suis plus tout à fait d’accord avec des vitesses supérieurs,

                  D’autant que comme tu le dis toi même, il faut que cette vitesse annoncée soit exploitable sans prendre la voile sur la figure.

                  L’esprit de Nova ‘et de quelques autres) semble donc aller dans le sens Vitesse+Sécurité

                  cordialement , The mage

                  --------Didier Eymin----------

                  ------AIR ET AVENTURE-------
                  Atterrissage de St Hilaire

                        38660 LUMBIN
                     Tél : 08.72.99.14.81

                     Tél : 04.76.92.43.46

                    info@...

                    www.airaventure.com

                    www.walkerjet.fr

[...]

                  Message 8 de 30 , 2 mars 2006
                    Réponses ci-dessous

                    cordialement , The mage
                    --------Didier Eymin----------

                    J'ai vu dans la web Nova: Voile de 19m2, pour poids maxi 150kg¡¡¡¡¡¡

                    C'est aussi une voile pour biplace alors!!!!!!!
                    [réponse Air et Aventure] oui, si tu te sent capable de courir vite au
                    décollage et à l'atterrissage et de demander la même chose à ton un
                    passager !!!!!
                    mais je ne suis pas sure que ce soit sérieux.
                    Mais si cette voile est certifiée si haut en poids c'est surtout pour le
                    chariot. Car il n'existe pas que le décollage à pieds

                    Date : Wed, 1 Mar 2006 18:42:00 +0100 (CET)
                    De : eric langele <eric29270@...>

[...]

                  • Serge KERMANN
                    Message 9 de 30 , 2 mars 2006
                      Salut Patricio et les paramoteux,

                      Mort de rire !
                      Pour réussir à suivre ce pilote sous 19 m² en hypercharge il faut suivre l'étroite ligne jaune ou bien ?
                      C'est une innovation gastroempathique de la marque jaune, non  ?
                      Ce n'est pas une attaque en piqué sur le jaune fucshia, mais juste une petite boutade : que personne ne se sente <<ostracismationné>>.

                      Dysléxiquement vôtre.

                      SK

                      Date : Wed, 1 Mar 2006 18:42:00 +0100 (CET)
                      De : eric langele

[...]

                      <*> Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :

                      <*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à :

                      <*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des :
                      http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

                      Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.

                    • eric langele
                      Message 10 de 30 , 2 mars 2006
                        Salut didier
                        L’esprit de Nova ‘et de quelques autres) semble donc aller dans le sens Vitesse+Sécurité

                        Et c'est tant mieux, il ya 10ans 50km/h c'était dangereux, il y a 5 ans 60km/h c'était dangereux aussi ,  quand je vois les progrès, dans 10 ans à 70 km/h et on seras des veaux, vivement dans dix ans, enfin pas trop vite quand même.
[...]

                      • Sylvain Jousse
                        Message 11 de 30 , 2 mars 2006
                          Salut Jean-Claude,

> [...]
                          > Je commençais à croire que j'étais le seul à apprécier la lenteur du
                          > paramoteur :o). Je m'en fiche de faire 5 bornes ou 50 bornes.
                          Je dirais même plus, on viens de gagner 15 km/h par le haut, mais la vraie
                          révolution sera quand on aura gagné 4 km/h vers le bas:
                          décoller à 18 km/h au lieu de 22.

                          Sylvain J.
                        • EYMIN Didier
                          Message 12 de 30 , 2 mars 2006
                            Tout à fait d'accord avec toi Sylvain, cela me rassurerait pour mes vieux jours !!!

                            cordialement , The mage
                            --------Didier Eymin----------

> [...]
                            Je dirais même plus, on viens de gagner 15 km/h par le haut, mais la vraie
                            révolution sera quand on aura gagné 4 km/h vers le bas:

                          • Didier de Sommières
                            Message 13 de 30 , 2 mars 2006
                              Holla !

                              J'avons retrouvé la bonne liste avec la belle hongoise !

                              A plusch !!
                              Jorda !

                              --- Dans France-Paramoteur@..., Serge KERMANN
                              <sergekermann@y...> a écrit

> [...]
                              >
                              > Il faut la changer le nom a "PEURMAX"....enfin, c'est mon
                              opinion....le
                              > micro voiles comme ça, moi, ça me fait peur.

                              ___

                              ___

> [...]
                              les tarifs exceptionnels pour appeler la France et
                              l'international.Téléchargez la version beta.

                            • Sylvain de Pury
                              Message 14 de 30 , 2 mars 2006
                                Alors, comment c'était là-bas? Tu t'es pas ennuyé?

                                Sylvain deP
                                                        De : "Bernard Giraud bernard.l.giraud@... [France-Paramoteur]" <France-Paramoteur@...>
                                                        Date : 12/10/2017 13:43 (GMT+01:00)
                                                        À : France-Paramoteur@...
                                                        Objet : Re: [FP] Eloge de la lenteur

[...]

                                                      • christophe chappet
                                                        Message 27 de 30 , 13 oct.
                                                          Salut Sylvain,
                                                          Perso j'ai fait au moins un biplace à pied avec 70 Kg de passager sous l'AWAK, mais c'était à la plage avec un vent marin correct.
                                                          Par vent calme, c'est du suicide :-) surtout que je fais mon quintal bien tapé ..., et il faut effectivement sortir le 41m2.
                                                          Par contre avec les enfants l'AWAK c'est bien parce que c'est moins chiant à gonfler et que les enfants volent assez vite pour te laisser envoyer la course de déco.peinard.
                                                          Chappette

                                                          Le 12 octobre 2017 à 08:52, christophe chappet christophe.chappet@... [France-Paramoteur] <France-Paramoteur@ yahoogroupes.fr> a écrit :

[...]

                                                        • Jean claude PINCHARD
                                                          Message 28 de 30 , 13 oct.

                                                            je vole avec un moster(vittorazi) mpn ptv et de 150kls avec le plein

                                                            la voile porte bien et ne demande pas trop de moteur même detrimée

                                                            de toute façon plus tu vas vite plus tu consomme

                                                             si tu veux l'essayer pas de probleme on peux se retrouver quelque part

                                                            pour info j'ai aussi une fusion 29 (paramania) d'un ptv similaire en tres bon etat pour 1000 roro negociable.

> [...]

                                                            Longtemps que je n'avais pas décollé du champ a coté de chez mes parents en Dordogne, vent capricieux et mal axé... après avoir arpenté le terrain, j'ai trouvé un coin pour étaler ma voile mais déco court face à la ligne THT. Alors j'ai pris le Bi que je n'avais pas sorti depuis longtemps et je me suis fait plaisir à voler lentement, idéal pour faire des photos sans stress ... je dois vieillir mais bon, ca fait du bien de décoller et d’atterrir sur 10 m
                                                            Chappette en bi solo

                                                            20171007_190212.jpg
                                                            1.4 MB

                                                          • Marc Tauss
                                                            Message 29 de 30 , 13 oct.
                                                              Intéressant... Je fais aussi le quintal, et hier, j'ai testé un bi à pied hier avec un passager de 75kg, et je ne montais presque pas avec mon Thor 200, et une Ozone 41.... Mais je pense que j'ai un grave problème d'orientation du moteur. (Angle trop horizontal).

                                                              En revanche j'ai vu Dell de mes yeux (cette amèricain très controversé) emmener une fille de 50 kg + lui (85 kg) sous une 16m2 sans problème (avec 30-40 km/h de vent quand même et juste un Moster 185.

                                                              Je reposte sa video d'un pilote de 110 kg + un passager de 140 kg sous une aile de 28m2... Ca peine, mais impressionnant quand même...

                                                              600 lb Paramotor Tandem On Flat Top Ninja & 28sm … : http://youtu.be/g5vIy1m2f68

                                                              Le 12 octobre 2017 à 21:55, 'ssmjm.cantan' ssmjm.cantan@... [France-Paramoteur] <France-Paramoteur@ yahoogroupes.fr> a écrit :

[...]

                                                            • pierre.dabreteau
                                                              Message 30 de 30 , 27 oct.

                                                                Eloge de la super super lenteur à répondre……

                                                                en paramoteur, le grand principe de base pour un décollage efficace et un taux de montée correct, que ce soit en solo ou en bi, c'est l'interaction de plusieurs facteurs, la charge allaire de ta voile, son taux de chute mini et donc sa finesse, et la poussée statique en kg de ton moteur ! c'est comme une chaine stéréophonique composée de 3 éléments Ampli, platine, et enceintes acoustique. un de ces 3 éléments médiocre et toute ta chaine stéréo sera médiocre !! en paramoteur c'est pareil ! si tu as une voile hyper perfo et un moteur qui pousse que-dalle jamais tu décolleras dans des conditions correct, de même si tu as un moteur formidable en poussée avec une voile du type fer à repasser ! homogénéité tel est le maitre mot !!!

                                                                Pierre Dabreteau
                                                                club AEROPTERE
                                                                05.45.95.75.45 Dom
                                                                05.17.17.37.64 Bureau