maison d arret de Cadillac

  • bernard lamy
    Message 1 de 10 , 26 juil.
      Bonsoir, j ai une ancêtre DCD a la maison d arrêt de Cadillac(Gironde), avec comme adresse la ville de Sorges en Dordogne.
      Elle est morte en 1843, et a mis au monde une fille a Ligueux en 1834. Je pense qu 'elle a été condamné entre ces deux dates.
      Je pense avoir trouvé une piste  dans la section : Série U..de 5u996 a 5u999 qui couvre 1833 a 1844.
      les jugements de simple police et civiles sont : 8U 900 et 8U 908 a 912

      Elle s appelle Veyssiere Marguerite et est née en 1802 le 10 juillet a Ligueux 24460.
      j 'aimerais connaitre la raison de sa condamnation, et son parcours .
      j habite le Nord de la France..pouvez vous m aider ?
      Cordialement .
      Bernard

    • flydokinp
      Message 2 de 10 , 26 juil.
        bonjour Bernard,
        j'ai une Marguerite VEYSSIÈRE décédée le 28/12/1900 à Sorges à la Vacherie
        l'acte est là: (page 19)
        http://archives-num.dordogne.fr/pleade342/img-viewer/etat-civil/Sorges/FRAD02410_5MI02209_028/viewer.html
      • Françoise Prady
        Message 3 de 10 , 27 juil.
           Bonjour Bernard,

          J'ai moi-même trouvé, en Dordogne, une parente emprisonnée, pour une pécadille, dans la gazette des tribunaux dont je vous joins un exemplaire. J'espère que vous pourrez trouver, vous aussi,en cherchant l'année, une explication pour votre ancêtre.Ils étaient plus sévères qu'aujourd'hui !

          Cordialement

          Françoise

> [...]

          j 'aimerais connaitre la raison de sa condamnation, et son parcours .
          j habite le Nord de la France..pouvez vous m aider ?

        • thomasdanies
          Message 4 de 10 , 27 juil.

            Bonjour,
            Je ne dispose pas d'informations sur votre ancêtre mais je vous joins deux liens vers une information relative à la prison pour femmes installée dans le château des ducs d'Epernon à Cadillac (http://patrimoinecarceral.blogspot.fr/2013/12/le-chateau-de-cadillac-dun-chateau.html, https://criminocorpus.hypotheses.org/17). Vous y trouverez quelques éléments sur les conditions de vie dans ce lieu. Par ailleurs, il y a, au sous-sol du château, une présentation de cette période avec de nombreuses photos.
            Cordialement
            Jean-Michel

[...]

            Message 5 de 10 , 27 juil.
              Merci. , mais elle est déjà morte en 1843...ne la tuons pas une 2 eme fois ! :)

              De : "flydokinp@... [CGW24]" <CGW24@...>
              À : CGW24@...
              Envoyé le : Jeudi 27 juillet 2017 11h35
              Objet : [CGW24] Re: maison d arret de Cadillac

[...]

              Message 6 de 10 , 27 juil.
                Merci Jean Michel , pas étonnant qu 'elle soit morte si jeune !! 41 ans..mais pour quelle raison , voila ma quette .. :)

[...]

                Message 7 de 10 , 27 juil.
                  Pas de pièces jointes avec le groupe..essayez avec geantvert144@... svp, comment accéder aux journaux de cette époque ?
                  Cordialement.
                  Bernard

                  De : "Françoise Prady francoise2447@... [CGW24]" <CGW24@...>
                  À : CGW24@...
                  Envoyé le : Jeudi 27 juillet 2017 9h45

> [...]

                  j 'aimerais connaitre la raison de sa condamnation, et son parcours .
                  j habite le Nord de la France..pouvez vous m aider ?

                  Message 8 de 10 , 28 juil.

                    Il s'agit de la "Gazette des Tribunaux journal de jurisprudence et des débats judiciaires " 1833 pour moi. Il n'est pas question de votre aïeul sur celui-là.J'ai essayé de trouver votre aïeule en tapant  gazette... et le nom..cela n'a rien donné ! Il faut peut-être préciser les années ?

                    Bonne recherche

                    Françoise

                    De : "Françoise Prady francoise2447@... [CGW24]" <CGW24@...>
> [...]

                    j 'aimerais connaitre la raison de sa condamnation, et son parcours .
                    j habite le Nord de la France..pouvez vous m aider ?

                    Message 9 de 10 , 31 juil.
                      Merci Françoise !
                      je n ai pas trouvé non plus..existe t il aux AD de bordeaux une trace de son incarcération et du motif, voir surtout du lieu de la condamnation ..ce qui m aiderait a remonter sa vie ! ?

                      Cordialement
                       B LAmy

                      De : "Françoise Prady francoise2447@... [CGW24]" <CGW24@...>
                      À : CGW24@...
                      Envoyé le : Vendredi 28 juillet 2017 17h14
                      Objet : Re: [CGW24] maison d arrêt de Cadillac

                      De : "Françoise Prady francoise2447@... [CGW24]" <CGW24@...>
> [...]

                      j 'aimerais connaitre la raison de sa condamnation, et son parcours .
                      j habite le Nord de la France..pouvez vous m aider ?

                      Message 10 de 10 , 31 juil.

                        Bonjour Bernard,

                        Je ne peux malheureusement vous aider d’avantage. Comme vous avez pu le constater, la Gazette reprend tous les comptes-rendus non seulement de France mais aussi quelques uns de l’étranger.

                        J’ai eu plus de chance que vous puisqu’en tapant sur internet le nom et le prénom de mon aïeule, cela s’est affiché !

                        Il ne reste que les archives de Cadillac, je pense !

                        Courage ! J’espère que vous trouverez très bientôt.

                        Cordialement

                        Françoise

                        De : "Françoise Prady francoise2447@... [CGW24]" <CGW24@...>

                        De : "Françoise Prady francoise2447@... [CGW24]" <CGW24@...>