Collecion historique du Pays-Bas (Netherlands)

  • lucieservole
    Message 1 de 10 , 29 déc. 2017
      Bonjour a tous et toutes:

      Familysearch vient de mettre a jour la collection suivante:

      Netherlands, Noord-Holland, Civil Registration, 1811-1950
      (Hollande du Nord)
      Base de donnees avec images

      https://www.familysearch.org/search/collection/2020117?collectionNameFilter=false

      Bonne recherche.

      Bonne et Heureuse Nouvelle Annee 2018.

      Lucie

    • Claude Lavolaine
      Message 2 de 10 , 4 janv. 02:19
        Bonjour Lucie,

        Je fais encore appel à vous, car je vois que vous avez pas mal d'informations.

        Je suis toujours à la recherche de mon ascendant direct

        Antoine DROPE né le 11-juillet -1783 en Pologne  a Neoyolla ???

        Mais comme cette ville ou village n'existe pas, j'ai trouvé le nom approximatif de Majadany  près de Pruchnik 37-360 en PODKARPACKIE (petites Carpates)

        Ainsi que l’église de Sankt Marien ......en Allemagne...
        Voir pièces jointes

        Pourriez vous m'aider ????

        Merci beaucoup et Bonne et Heureuse Année

        Geneanet.org   cle71

        Claude MAITRE-LAVOLAINE
        6 Ave Charles de Gaulle
        71200 Le Creusot
        Tel :  06 28 13 43 56
        Email : claudelavolaine@...

      • Arlette BROSSARD
        Message 3 de 10 , 4 janv. 08:26

          Bonjour Claude, bonjour à tous,

          Lucie saura sans doute mieux vous répondre que moi mais même si ça ne change pas grand chose au problème... je crois lire Néovolla, avec un V comme Devalet et aussi dans cultivatrice (profession de l'épouse et encore plus net pour celle de sa mère) .

          Avez-vous tenté de récupérer l'acte de notoriété du 18/02/1815, Justice de paix du canton de Sellières ? C'est en série U Justice des Archives départementales. L'état des fonds en ligne ne donne rien sur cette série, il faudrait déjà interroger les AD et si besoin faire appel à un bénévole local.

          Cordialement.

          Arlette Brossard

[...]

          Message 4 de 10 , 4 janv. 14:50
            Bonjour Claude:
            Bonjour a tous/toutes:

            Je ne vois pas l'attachement.  Difficile de trouver cet Antoine DROPE.
            Qui est son epouse?  ses parents?  J'ai trouve un Antonius DROP mais d'une region differente en Pologne.

            Pourquoi mentionez-vous cette eglise en Allemagne?  Je suis un peu confuse.

            A bientot.

            Lucie
          • Claude Lavolaine
            Message 5 de 10 , 4 janv. 23:22

              Bonjour lucie,

              Ses Parents sont mentionnées sur son acte de Mariage. Il s'agit de:

               François (ou Jean-Francois???) Drope dcd en Pologne et Agnès Devalet/Desalet

              mais , tant que je ne sais pas ou il est né exactement , je ne peux rien trouver.

              J'ai trouvé aussi un Antonius(Antoine)  DROPE né en Allemagne  avec beaucoup d'autres DROPE, et peut-être
               que cela pourrait m'aider.

              Mais, comme je n'ai pas accès à cette information, je me disais que vous, vous pouviez peut-etre regarder.

              Cdlt

              Geneanet.org   cle71

              Claude MAITRE-LAVOLAINE
              6 Ave Charles de Gaulle
              71200 Le Creusot

              Tel :  06 28 13 43 56
              Email : claudelavolaine@...

              Le vendredi 5 janvier 2018 à 00:12:03 UTC+1, lucieservole@... [BenevolActes] <BenevolActes@...> a écrit :

[...]

              Message 6 de 10 , 4 janv. 23:31
                Bonjour Arlette et bonjour à tous

                J'ai  déjà sollicité Liliane, qui n'a rien trouvé,  car les actes de notoriété
                auraient été détruits par un ancien maire.

                J'ai aussi fait appel à des personnes d'origine polonaise pour trouver ce nom de ville/village, mais cela ne leur dit rien du tout.

                De même aux archives de Cracovie.

                Peut-être qu'une personne vivant encore en Pologne, pourrait trouver quelque chose ??

                Cdlt

                Geneanet.org   cle71

                Claude MAITRE-LAVOLAINE

                6 Ave Charles de Gaulle
                71200 Le Creusot

                Tel :  06 28 13 43 56
                Email : claudelavolaine@...

[...]

              • Claudie Carol
                Message 7 de 10 , 5 janv. 04:49
                  Bonjour à tous et bonjour Claude.
                  Je possède un gros fichier PDF des codes postaux de Pologne.
                  Si vous êtes intéressés,  faites  moi la demande à mon adresse perso.
                  Clocarol83 at Gmail.com
                  cordialement
                  Claudie

                  Le 5 janv. 2018 12:44, "Claude Lavolaine claudelavolaine@... [BenevolActes]" <BenevolActes@...> a écrit :

[...]

                  Message 8 de 10 , 5 janv. 16:18
                    Bonjour Claude:

                    Desolee, mais je ne trouve rien, ni en Allemagne ni en Pologne.

                    Cordialement,

                    Lucie
                  • Arlette BROSSARD
                    Message 9 de 10 , 7 janv. 11:29

                      Bonjour Claude, bonjour à tous,

                      En regardant bien l'acte de mariage on peut supposer que les prénoms ont été traduits. Le nom DROPE, et variantes, est en effet connu en Allemagne et  pourrait être celui d'un colon allemand en Pologne. DEVALET, ou sa forme DEVALLET, semble plutôt français ou belge. Pour l'instant on ne peut pas rien déduire de ces suppositions.

                      Pour le nom, je lis Neovolla. Neo comme nouveau en latin si je ne me trompe pas. Parce que certaines villes polonaises avaient aussi un nom allemand, j'ai d'abord cherché quelque chose du genre Neuvolla. Puis j'ai découvert que plusieurs villes s'appellent Nowa Wola, phonétiquement [ˈnɔva ˈvɔla]. Ce qui doit faire quelque chose comme Nova Vola avec le son du V français. Alors de Nova Vola ou Neu Vola à Neovolla...

                      Plusieurs villes polonaises portent aujourd'hui ce nom, la plupart plus près de Varsovie que de Cracovie. Extrait du code postal polonais :

                      87-850 Nowa Wola (Marysin) Serniki lubartowski lubelskie
                      21-107 Nowa Wola Serniki lubartowski lubelskie
                      21-107 Nowa Wola Rusiec bełchatowski łódzkie
                      97-438 Nowa Wola Zelów bełchatowski łódzkie
                      97-425 Nowa Wola Grabów nad Pilicą kozienicki mazowieckie
                      26-902 Nowa Wola Lesznowola piaseczyński mazowieckie
                      05-500 Nowa Wola Michałowo białostocki podlaskie

                      D'autres villes ont peut-être aussi eu ce nom dans le passé. Deux sont listées dans ce site (en allemand et en anglais) sur la généalogie allemande le long de la Vistule : http://www.upstreamvistula.org

                      On trouve deux Nowa Wola malheureusement sans plus de précision, notamment des éléments de dates, que :

                      J'ai assez longuement scruté des cartes anciennes sans repérer l'une ou l'autre de ces villes. Notamment cette carte de 1812 :

                      http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530935305/f1.item.zoom

                      On y voit un Nowagora, maintenant Nowa Góra, au nord ouest de Cracovie, preuve que des formes en Nowa existaient déjà au début du XIXe siècle.

                      Cordialement.

                      Arlette Brossard

[...]

                      Message 10 de 10 , 8 janv. 22:18

                        Bonjour Arlette et bonjour a tous,

                        Merci pour toutes ces infos.

                        et c'est pourquoi , j"aurais aimé avoir cet  Antonius DROPE né en allemagne (peut-être un oncle ) !!!

                        Sauriez vous si les juges de paix envoyaient un double de leurs actes quelque part ? et ou ?
                        Ce serait la seule façon de m'en sortir

                        Encore merci pour tout.

                        Je crois qu'il va me falloir attendre encore que les AD 39 soient complètes :

                        Cdlt

                        Geneanet.org   cle71

                        Claude MAITRE-LAVOLAINE
                        Email : claudelavolaine@...