aide lecture

  • Aline
    Message 1 de 27 , 10 juil. 2010

    Bonsoir à tous,

    Qui peut m’aider à déchiffrer ce qu’il est écrit sur les 2 pièces jointes ?

    -        Capture 01, les 2 mots derrière « défunt Jacques LANGLOIS» plus le nom de lieu avant « commune dudit Magny »

    -        Capture 02, le nom de lieu, du canton de la Roche Guyon

    Merci d’avance

    Cordialement

    Aline Jodar Brossier

  • Arlette BROSSARD
    Message 2 de 27 , 10 juil. 2010
      Bonsoir Aline, bonsoir à tous,

      Le 1er :

      ... fille majeure de deffunt Jacques Langlois a son decés meunier a Vernouval Commune dudit Magny...

      Vernouval est un lieu-dit habité de Magny-en-Vexin.

      Cordialement.

      Arlette Brossard

      To: BenevolActes@...
      From: ajodarbrossier@...
      Date: Sat, 10 Jul 2010 21:01:04 +0200
      Subject: [BenevolActes] aide lecture [2 pièces jointes]

      [Pièces jointes envoyées par Aline incluses ci-dessous]

[...]

      Surfez en toute confiance avec IE8, le navigateur le plus utilisé au monde !
    • Aline
      Message 3 de 27 , 10 juil. 2010

        Bonsoir Arlette,

        Merci de répondre toujours « présente ». Je travaille toujours pour les étrangers ayant des ancêtres en France. Cette fois c’est pour une argentine.

        Je n’avais vraiment pas réussi à déchiffré « à son décès »/ par contre j’avais déchiffré Vernouval mais ne l’ai pas trouvé sur une carte. J’en avais donc déduit que je faisais une erreur.

        Merci encore

        Cordialement

        Aline Jodar Brossier

        From: ajodarbrossier@...
        Date: Sat, 10 Jul 2010 21:01:04 +0200

[...]

        Message 4 de 27 , 10 juil. 2010
          Bonsoir Aline,

          Vernouval est un lieu-dit habité donc peut-être un village ou hameau de Magny. Il faut regarder une carte très détaillée ou un logiciel comme La France à la loupe 2 qui m'a bien rendu service pour confirmer la transcription.

          Pour l'autre lieu, j'ai un petit doute pour Vienne(-en-Arthies) si mal écrit car le point du " i " n'est pas du tout à sa place.

          Cordialement.

          Arlette Brossard

          To: BenevolActes@...

          From: ajodarbrossier@ free.fr
          Date: Sat, 10 Jul 2010 21:01:04 +0200

[...]

          Votre vie privée l'est-elle vraiment ? Internet Explorer 8 vous protège gratuitement
        • Aline
          Message 5 de 27 , 10 juil. 2010

            Merci Arlette,

            Pour le lieu de capture 02, ce n’est pas très important puisqu’il s’agit d’un témoin.

            Bien cordialement

            From: ajodarbrossier@ free.fr
            Date: Sat, 10 Jul 2010 21:01:04 +0200

[...]

          • Bénazet
            Message 6 de 27 , 11 juil. 2010
              Bonjour Aline,

              Dans la 1ère photo, Jacques Langlois était meunier à son décès ("a son deces meunier a (Vernouva?)").
              Vernouva...je ne connais hélas pas mais cela doit être un lieu-dit où se trouve un moulin.
              Dans quel département se trouve ce Magny? Il en existe plusieurs.

              Et dans la 2ème photo je ne vois pas non plus, pour le moment, quelle est cette commune.
              Au premier abord je vois Yécines, Yaines??? Mais ça n'existe pas alors ce n'est pas ça ;-)))
              Comme la Roche Guyon est dans le Val d'Oise mais quasiment à la frontière avec les Yvelines et l'Eure, cela pourrait se trouver aujourd'hui dans l'un ou l'autre de ces 3 départements.

              Je vais continuer à réfléchir à la question, à moins qu'un colistier n'ait une idée...

              Amicalement.
              Marie-Hélène.

              --- Dans BenevolActes@..., "Aline" <ajodarbrossier@...> a écrit :

> [...]
              > avant « commune dudit Magny »
              >
              > - Capture 02, le nom de lieu, du canton de la Roche Guyon

            • Bénazet
              Message 7 de 27 , 11 juil. 2010
                Oups...désolée, je lis les messages avec retard et j'ai répondu sans voir les réponses d'Arlette.

                C'est donc Magny en Vexin mais je n'ai toujours pas de meilleure idée pour l'ancienne commune du canton de la Roche-Guyon.

                L'ancien code postal de La Roche Guyon étant le 78523, cette commune a (ou avait) peut-être le même code postal?

                Amicalement.
                Marie-Hélène.

                --- Dans BenevolActes@..., Arlette BROSSARD <arlette_brossard@...> a écrit :

> [...]
                > son décès »/ par contre j'avais déchiffré Vernouval mais ne l'ai pas
                > trouvé sur une carte. J'en avais donc déduit que je faisais une erreur.

              • Aline
                Message 8 de 27 , 11 juil. 2010
                  Bonsoir Marie-Hélène,
                  Merci pour votre recherche. La recherche du lieu dans le canton de la Roche Guyon n'est pas
                  très importante. Il s'agit d'un témoin.
                  J'ai envoyé la transcription de l'acte à ma correspondante avec un point d'interrogation
                  pour ce lieu.
                  Bonne soirée
                  Aline

[...]

                                    Le nouveau Messenger arrive ! Téléchargez-le gratuitement et découvrez ses nouvelles fonctionnalités
                                  • Arlette BROSSARD
                                    Message 18 de 27 , 12 juil. 2010
                                      Bonsoir Martine,

                                      Que voulez-vous dire par " la seule certitude c’est qu’ils ne sont pas archivés sur la commune " ?

                                      A ma connaissance il n'y a pas de registres dédiés à un hameau, les actes des événements y ayant eu lieu sont inscrits dans les registres de la commune, tenus à la mairie (au bourg).

                                      Notre meunier n'est peut-être tout simplement pas décédé dans son moulin, ni dans son hameau, ni ailleurs sur le territoire de Magny... On sait juste qu'au moment de son décès il était meunier à Vernouval, commune de Magny.

                                      Cordialement.

                                      Arlette Brossard

                                      To: BenevolActes@...
                                      From: martinejude@...
                                      Date: Mon, 12 Jul 2010 09:24:05 +0200

[...]

                                    • Xavier HESSEL
                                      Message 19 de 27 , 12 juil. 2010
                                        Bonjour Arlette et tou(te)s.

                                        J'ai eu un jour un problème un peu similaire quand j'ai recherché le décès d'un de mes AAGP. Impossible de trouver où et quand il est décédé. Il habitait Bordeaux et avait une maison de campagne à Rions (33) nommée Balestin. Je suis allé sur place et ai réussi à trouver, difficilement, Balestin. Mais !

                                        La route qui y amène est bien à Rions, mais le portail marque la limite avec la commune voisine, Béguey. Balestin est donc sur la commune de Béguey et non de Rions, ce qui était dit en famille.

                                        Mon AAGP était amoureux de sa maison de campagne. Par bonheur, quand j'y suis allé les propriétaires étaient en train de jardiner et je les ai interpellés. Ils m'ont fait entrer. La maison, sans prétention, se trouve à flanc de colline et son jardin domine la vallée de la Garonne. On y a une vue de 180°, de Bordeaux à Cadillac. J'ai compris pourquoi il était très attaché à cette maison !

                                        Le moulin de Vernouval est peut-être dans la même situation. J'en ai un autre cas dans ma famille, et aussi mon lieu de naissance.

                                        Le mieux me semble donc de téléphoner à la mairie de Magny et de Hodent.

                                        Bonne journée ! Amicalement.

                                        Xavier
                                      • janine prud homme
                                        Message 20 de 27 , 31 janv. 2012
                                        Bonjour,

                                        J' ai un petit problème pour déchiffrer un acte de X entre Jean VIOLETTE et Marie-Anne PHILIPPE  28 02 1701 , dans le registre de Hangard dept 80, page 84, 1er acte en haut à gauche;

                                        Merci à celui ou celle qui pourra me donner la suite de l' acte, le nom des parents.

                                        Cordialement  Janine
                                      • benazet marie-helene
                                        Message 21 de 27 , 31 janv. 2012
                                          Bonjour Janine,

                                          Apparemment y a deux actes, les fiancailes à la vue 84 à droite, le 27 février, et le mariage à la suite, vue 85, le lendemain.

                                          Les parents d'Antoinette Philippe ne sont pas mentionnés. Elle est simplement dite veuve de Philippe (je lis mal son nom) et comme il n'y a pas de relevés généabank dans la somme ce premier mariage est moins facile à trouver.

                                          Dans généanet on trouve cette base, mais le nom de GLACHANT pour la mère de l'époux me semble inexact. Pour moi c'est sûr que ça commence par FLECH, et pour la fin j'hésite : ARD, AUX ?
                                          J'ai vérifié 3 de leurs enfants en ligne (la titulaire de l'arbre a mis les liens et on arrive en direct sur l'acte...c'est pratique) et cela confirme ma lecture.

                                          Il y a eu dispense d'affinité car l'époux avait été le parrain d'un enfant du premier mariage de son épouse. Il reste encore des trous ou doutes :

                                          Vue 84, page droite :

                                          Le 27 feub(vrie)r ...... les
                                          fiancailles dud(it?) Jean Viollette fils de
                                          def(un)t Jean Viollette et de Marie (Flechaux? Flechard?)
                                          et d'Anthoinette Philippe veufve de
                                          Philippe (Ovoi? Oboi?) ledit Viollette aagé d'environ
                                          ving et un ans et la ditte Philippe de ving
                                          deux? ledit Viollette assisté de la dite Flechaux
                                          sa mere et de Matthieu Viollette son frere
                                          et la ditte Philippe de Antoine (Jean au dessus) Philippe
                                          son frere.
                                          Jean Violette
                                          Marie Flecha(rd?)
                                          Antoinette Phillippe   Mathieu Violette
                                          Phillippe    Berthelemy Bouvet (Bouvel?)

                                          Vue 85, en haut à gauche :

                                          Le 28 feub(vrie)r audit an j'ai donné
                                          la benediction nuptialle audit Viollette et a
                                          laditte Philippe assisté comme dessus apres
                                          les trois bands avoir esté publies et controlles
                                          à Moreuille (= Moreuil) le 27e par ce ... et avoir
                                          receü dispense de (nous?) le grand vicaire
                                          pour l'affinité spirituelle a cause du com
                                          perage??? parce que ledit Viollette avait tenu
                                          un enfant du premier mariage de laditte
                                          Philippe (en datte?) du 17 du presens mois
                                          signé Bouche ... Scellier??? et ont les parties
                                          signé avec nous.
                                          Jean Violette
                                          Mathieu Violette   Antoinette Phillippe
                                                Marg de ???
                                          Noel Vi..ll...?    Marie Fleucheux    Led...

                                          De : janine prud homme <janoup06@...>
                                          À : BenevolActes@...
                                          Envoyé le : Mardi 31 janvier 2012 21h09
                                          Objet : [BenevolActes] aide lecture [1 pièce jointe]

[...]

                                          )
                                        • Eliane HARCAUT
                                          Message 22 de 27 , 1 févr. 2012
                                            Bonjour,
                                            sur cet acte ,je lis les fiançailles entre  et plutôt Flechaux quant au nom de la mère de l'époux , le x final est bien visible .
                                            Cordialement
                                            Eliane

                                            De : janine prud homme <janoup06@...>
                                            À : BenevolActes@...
[...]

                                            Message 23 de 27 , 1 févr. 2012
                                              Bonjour et merci Eliane,

                                              Je penchais aussi plutôt pour FLECHAUX. Ce qui me faisait douter était la signature du premier acte, mais pour les autres on voit bien le X final en effet.

                                              Et les fiancailles "entre"...bon sang mais bien sûr ;-)))

                                              Bonne fin de journée à tous.
                                              Amicalement.
                                              Marie-Hélène.

                                              De : janine prud homme <janoup06@...>
                                              À : BenevolActes@...
[...]

                                            • jackie.barbason
                                              Message 24 de 27 , 8 nov. 06:40
                                                Bonjour à tous,

                                                qui pourrait m’indiquer le deuxième prénom de l’enfant, Marguerite..........?

                                                Jackie Barbason
                                              • Dominique DRUHEN
                                                Message 25 de 27 , 8 nov. 06:51

                                                  Bonsoir,

                                                  Eleonord

                                                  Cordialement,

                                                  Dominique Druhen

                                                  qui pourrait m’indiquer le deuxième prénom de l’enfant, Marguerite..........?

                                                  Jackie Barbason

                                                • VINCENT janine
                                                  Message 26 de 27 , 8 nov. 06:52
                                                    Eléonore

                                                    De : "'jackie.barbason' jackie.barbason@... [BenevolActes]" <BenevolActes@...>
                                                    À : Bénévolactes <BenevolActes@...>
                                                    Envoyé le : Mercredi 8 novembre 2017 15h41

                                                    Bonjour à tous,

                                                    qui pourrait m’indiquer le deuxième prénom de l’enfant, Marguerite..........?

                                                    Jackie Barbason

                                                  • jackie.barbason
                                                    Message 27 de 27 , 8 nov. 10:10
                                                      Merci Janine et Dominique pour vos réponses
                                                      bonne soirée

                                                      cordialement
                                                      Jackie

                                                      Sent: Wednesday, November 08, 2017 3:52 PM