Ouvrir session
Nouveau venu ? Créez votre compte
c-l · DES CHIFFRES ET DES LETTRES
? Déjà membre ? Ouvrir session

Astuces Yahoo! Groupes

Le saviez-vous...
Et si je montais le groupe de ma famille ? J'essaie !

Messages

  Messages Aide
Avancée
Re: [c-l] Améliorations prochaines: Plaidoyer pour le passage à l'   Liste de messages  
Répondre | Transférer Message #2282 sur 2326 |
Re: [c-l] Améliorations prochaines: Plaidoyer pour le passage à l'acte !!!


Salut Frédéric,
   Tout à fait d'accord sur le fait que le jeu doit comporter quelques difficultés pour être ou rester intéressant. Il est certain que moi aussi, je suis plus satisfait d'arracher un compte où j'ai dû chercher, plutôt qu'un compte simple en 3 plaques. Ceci dit, il faudra voir aussi si des comptes plus hauts à trouver engendreront plus de difficultés. Quand tu y seras habitué, ils te seront peut-être à nouveau d'un ennui mortel... De toutes façons, je pense qu'on a rien à perdre à faire un essai. Il est toujours possible de revenir en arrière si on se rend compte après un certain temps que ça ne change rien... Il faudrait juste que tous les clubs, en Belgique comme en France, se mettent d'accord sur une formule... Mais vu les avis partagés, ça risque d'être assez ardu! Reste aussi à voir ce que la production va finalement faire.
Stéphane
----- Original Message -----
To: c-l@...
Sent: Friday, July 03, 2009 8:33 AM
Subject: RE: [c-l] Améliorations prochaines: Plaidoyer pour le passage à l'acte !!!

Salut Stéphane,

Je respecte ton point de vue, mais je pense que limiter sciemment l’intérêt du jeu pour permettre aux moins bons joueurs (je ne parle évidemment pas ici des joueurs de club, mais des candidats TV incapables de trouver 809 avec 75, 5, 10 et 9…) de rivaliser avec les meilleurs, relève d’un nivellement par le bas.

D’autre part, tu mentionnes le besoin de se distraire et s’amuser pour les joueurs moins forts. Je te rassure, c’est aussi le cas des autres joueurs !
Personnellement, et même si j’en loupe comme tout le monde, les coups de chiffres sont très majoritairement d’un mortel ennui…
Certes, chacun peut être satisfait d’avoir trouvé le top, mais si le tirage ne nécessite aucune vraie recherche, où est l’intérêt ???
Le plaisir de jouer, commun à tous les joueurs, nécessite, je pense, un minimum de difficulté.

Je ne pense pas non plus qu’il faille rejeter cette amélioration sous prétexte que cela occasionnera un surplus de travail pour les personnes qui établissent les listes de mots valables (travail titanesque !) Il faut penser au jeu d’abord et rien ne presse pour mettre ces listes à jour. Dans un premier temps, on peut toujours en revenir aux dictionnaires pour vérifier les mots de 10 lettres.

Enfin, je partage tout à fait tes craintes concernant la pérennité et l’ouverture du jeu et je ne suis pas non plus certain que les propositions amélioreront la situation. Mais quand un patient fait un arrêt cardiaque , on tente tout pour le sauver… Et cette proposition de la prod a au moins le mérite de tenter quelque chose.

Cordialement,

Frédéric

PS. : Quand je parle de dynamisation du jeu, je veux simplement dire que les parties seront certainement plus vivantes, avec des prises de tour plus fréquentes.

De : c-l@yahoogroupes.fr [mailto:c-l@yahoogroupes.fr] De la part de comes stéphane
Envoyé : jeudi 2 juillet 2009 23:42
À : c-l@yahoogroupes.fr
Objet : Re: [c-l] Améliorations prochaines: Plaidoyer pour le passage à l'acte !!!

?

Bonsoir Frédéric,

   Pour ma part, je n'ai pas d'avis bien tranché, je dois dire qu'au départ, je ne voyais pas trop l'utilité de passer à 10 lettres mais après un entraînement en club, où on s'est mis à étudier les possibilités qu'on pouvait avoir avec les rajouts de mots de 9 lettres, j'ai pu constater que ça ouvrirait peut-être un peu plus le jeu. Maintenant, je ne vois pas trop quelle nouvelle dynamique le jeu aurait avec 10 lettres, ou alors c'est une dynamique qui va peut-être durer 6 mois, et puis on va se remettre à ronronner... Quant aux chiffres, c'est vrai que parfois, ils ne font pas la différence, mais n'oublions quand même pas qu'un compte limpide pour un joueur de a ne l'est peut-être pas autant pour un joueur de d, e ou f... et que si tu as lors d'un tournoi, disons 80 joueurs, 1/5, admettons 2, joue pour la gagne et se languit de ce genre de comptes, mais les trois autres cinquièmes qui viennent avant tout pour se distraire et s'amuser risquent de se heurter à plus de difficultés. Pour te prendre un exemple, je vois mal les candidats TV qui passent actuellement trouver un compte 1099, alors qu'ils ne sont déjà pas capables de trouver un 809 avec les plaques 75, 5, 10 et 9! Et pour en revenir aux lettres, tu l'as bien dit toi-même, comment va-t-on procéder avec les glossaires, ou avec le jeu de Didier Tougard? Et qu'on me reprenne si je me trompe, mais lors du passage à 8 et 9 lettres, ces glossaires n'existaient pas encore, donc le passage a certainement pu se faire plus facilement, même si c'est vrai, il faut le reconnaître, que le changement suscite toujours peur et rejet au départ chez les gens en général. Pour ma part, les gens qui me connaissent savent à quel point j'apprécie ce jeu, tant pour le jeu que pour les rencontres souvent amicales, je suis donc prêt à accepter le changement s'il peut apporter quelque chose, mais je ne suis pas convaincu que c'est un passage à 10 lettres qui assurera la pérennité du jeu, et encore moins l'apport de nouveaux membres, car c'est bien de ça dont beaucoup de clubs souffrent prioritairement, c'est le manque d'adhérents. Enfin, affaire à suivre!

Stéphane

----- Original Message -----

Sent: Thursday, July 02, 2009 10:15 PM

Subject: [c-l] Améliorations prochaines: Plaidoyer pour le passage à l'acte !!!

Bonsoir à tous,

Désolé de ne prendre la plume que maintenant mais j’ai cru à une blague quand vous avez abordé le sujet des modifications apportées à notre jeu…

Mais comme la rumeur semble se confirmer et que les avis que j’ai pu lire ne vont que dans le sens de la dramatisation, je me permets d’intervenir.

Au risque de choquer certains, je défends vigoureusement cette idée de modification.

Je la défends d’abord car ce jeu ne sera pas plus éternel que son auditoire s’il n’évolue pas.

Ensuite, quel sera le problème si on passe à 10 lettres et que les comptes à atteindre peuvent aller jusque 1999 ?

Que craignent les joueurs qui rejettent ces idées?

Tout le monde partirait sur un pied d’égalité et le jeu n’en serait que plus riche!

Le mot le plus long

Le passage de 7 à 8 lettres puis de 8 à 9 lettres relevait du même défi et maintenant, plus personne ne le regrette (enfin, je crois J).

Les auteurs de Lexique et autre Glossaire sont à mon avis les seuls à plaindre.

Le compte est bon

« Le compte est bon », dans sa forme actuelle, ne fait que rarement la différence.

Michel Weil avait, il y a bien longtemps, effectué des statistiques sur les tirages d’une édition des 24h de Bruxelles.

Il avait constaté qu’un compte sur seize était impossible et qu’un compte sur seize était très difficile à résoudre (en l’occurrence, trouvé par aucun des joueurs concernés).

La proportion de comptes faisables a depuis été vérifiée par ordinateur (93.74% plus précisément).

Ce que nous pouvons en retirer, est qu’un tirage de chiffres sur seize est vraiment sélectif, ce qui représente une proportion minime.

Ajoutons à cela que les tirages de lettres sont plus nombreux que les tirages de chiffres et on admettra que « Le compte est bon » est vraiment le parent pauvre du jeu.

Il est grand temps que ce jeu devienne un peu plus intéressant.

Je m’interroge sur les raisons réelles qui poussent certains d’entre nous à rejeter ces idées ?

Perte de niveau ? Oui, et alors ?

Complication du jeu ? Tant mieux !

Face à ces changements, nous devrons tous avoir l’humilité de nous remettre en cause.

Ce jeu deviendrait plus dynamique et vivant, et c’est précisément ce dont il a besoin.

Camarades joueurs, ne rejetons pas l’évolution. Ni par peur, ni par principe!

Cordialement,

Frédéric

De : c-l@yahoogroupes.fr [mailto:c-l@yahoogroupes.fr] De la part de comes stéphane
Envoyé : jeudi 2 juillet 2009 20:02
À : c-l@yahoogroupes.fr
Objet : Re: [c-l] Re: Tirage un peu spécial





J'espère aussi... lol. Pour ce qui est des nouvelles formules de jeux, il me semble avoir lu sur le blog de Pouikou que la production de l'émission pourrait bien faire marche arrière, vu les réticences de pas mal de joueurs de clubs étant passés à l'émission ces derniers mois.

Stéphane


J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 1370 courriels spam.
Nous avons en ce moment 6 millions d’utilisateurs de par le monde entier.
Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la version gratuite

Checked by AVG - www.avg.com
Version: 8.5.386 / Virus Database: 270.13.1/2211 - Release Date: 07/02/09 05:54:00



J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 1383 courriels spam.
Nous avons en ce moment 6 millions d’utilisateurs de par le monde entier.
Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la version gratuite


Vendredi 3. Juillet 2009  12:14

comes.stephane@...
Envoyer un message Envoyer un message

Transférer Message #2282 sur 2326 |
Montrer le contenu des messages Auteur Date

Bonsoir Frédéric, Pour ma part, je n'ai pas d'avis bien tranché, je dois dire qu'au départ, je ne voyais pas trop l'utilité de passer à 10 lettres mais...
comes stéphane
comes.stephane@...
Envoyer un message
2. Juillet 2009
21:42

Salut Stéphane, Je respecte ton point de vue, mais je pense que limiter sciemment l’intérêt du jeu pour permettre aux moins bons joueurs (je ne parle...
Frédéric Vand...
frederic_van...
Messenger Envoyer un message
3. Juillet 2009
6:33

Salut Frédéric, Tout à fait d'accord sur le fait que le jeu doit comporter quelques difficultés pour être ou rester intéressant. Il est certain que moi...
comes stéphane
comes.stephane@...
Envoyer un message
3. Juillet 2009
12:14
Avancée

Copyright © 2009 Yahoo! France SAS – Tous droits réservés.
Mise à jour : données personnelles - Conditions d'utilisation - Charte - Signaler un abus - Aide